Le diagnostic

Lors des premières démarches, il est utile de savoir si votre site est contraint par des éléments patrimoniaux, paysagers ou des sensibilités liées à la riveraineté. Le niveau de sensibilité déterminé par un diagnostic est un indicateur précis de la difficulté que vous auriez à développer un projet sur ce site.

Des contraintes patrimoniales ou de riveraineté mal identifiées ou trop tardivement vont compliquer les démarches, diminuer la VAN, augmenter les délais et réduire l’acceptabilité.

Le diagnostic paysager d’un site permet très en amont d’intégrer les contraintes identifiées, de prévoir des mesures d’évitement et de réduction (diminution des surfaces, nécessité d’aménagements supplémentaires, …), voire de s’interroger sur la pertinence d’un site. C’est un indicateur de la difficulté présagée au développement du projet.

Il permet également de montrer dès le départ aux Services de l’Etat, aux propriétaires et éventuellement aux riverains que le paysage est intégré à la démarche de projet.

C’est aussi l’occasion d’un premier travail en commun avec bpaysage!

Le périmètre du diagnostic est généralement compris entre 1 et 2 km, mais tous les éléments d’importance sont vérifiés dans un périmètre d’environ 5 km.

Le diagnostic paysager d’un site comprend notamment :

  • l’étude des sensibilités patrimoniales, paysagères et liées à la riveraineté (sur base de la carte du Bassin Visuel)

  • une “note” de sensibilité attribuée au site

  • des préconisations pour limiter les impacts éventuels (ébauche des mesures Eviter / Réduire / Accompagner)

Les avantages:

  • un délai de réalisation très court

  • un coût réduit

  • une preuve de la prise en compte des aspects paysagers

  • un indicateur des difficultés présagées pour le développement