Présentation

Parti de Lille pour Paris puis Limoges, je me suis finalement arrêté vers Avignon. Après un BTS et un Master 2 en Architecture des Jardins et du Paysage à Gembloux, j’ai travaillé dans la conception et le suivi de chantier pour des espaces touristiques, principalement en Corse, puis des aménagements de places publiques dans le Limousin. En 2012, j’ai découvert le monde des études réglementaires pour les projets EnR, monde que je n’ai plus quitté depuis…

Durant cette période en bureau d’études, j’ai réalisé des dizaines d’études d’impact pour des projets éoliens, photovoltaïques et agrivoltaïques, des milliers de photomontages éoliens et des dizaines de simulation photovoltaïques, j’ai parcouru des milliers de kilomètres à travers toute la France et fait des dizaines de milliers de photos… Cette expérience s’est complétée par un passage du côté des développeurs de projets photo/agrivoltaïques. Je connais donc les contraintes inhérentes à ces projets : les délais toujours serrés, les budgets non extensibles, les interlocuteurs pas toujours super enthousiastes. Mais quel bonheur de voir des projets qui ont demandé des dizaines et des dizaines d’heures de travail se construire et produire des MWh!

Le paysage est la partie la plus sensible des dossiers car c’est la partie la plus humaine et la plus subjective parmi les milliers de pages des études, et que nous avons tous un avis sur le paysage, même sans aucune formation.

Bien réfléchi en amont, bien intégré dans son espace, bien présenté aux populations, un projet multiplie ses chances d’aboutir.